Quelles sont les lunettes de soleil à privilégier pour les enfants en bas âge ?

Publié le : 08 juillet 20224 mins de lecture

En été, le port de lunettes de soleil enfant de bonne qualité est à recommander. En effet, elles protègent la vue de celui-ci dans un lieu où l’exposition lumineuse est très forte : en mer, montagne et neige, etc. Voici quelques renseignements utiles.

À propos des yeux de votre enfant

Les yeux des enfants sont en particulier sensibles aux rayons ultra-violets (UV). En fait, le cristallin est en train de se former et n’arrive pas encore à arrêter les UV. Alors, il est primordial de protéger du soleil la vue des enfants et surtout ceux en bas âge. Heureusement, les lunettes de soleil enfant sont arrivées à la rescousse sans quoi votre enfant bien aimé risque d’avoir immédiatement des irritations et des brulures aux yeux. De plus, manipuler ses lunettes de soleil sans les abîmer est désormais votre slogan ! Cela lui évite aussi des maladies des années plus tard, car mieux vaut prévenir que guérir. À partir de 6 mois, moment où votre bébé se tient assis vous avez intérêt à lui faire porter des lunettes de soleil bébé, doté d’un « nez » en silicone, car avant deux ans, l’enfant n’a pas encore d’arête nasale. En savoir plus.

Bien choisir les verres pour les petits

Pour assurer une protection parfaite pour ces petits yeux, il est impératif de choisir de lunettes de soleil enfant avec de verres qui filtrent efficacement les UV. Dans des enseignes spécialisées, prenez une vraie marque (CE). Celle-ci vous donne l’assurance que ces verres sont conformés aux normes européennes. Mais avant l’achat de lunettes soleil, enfant ou bébé, un autre indice doit être tenu en compte : l’indice de protection UV marqué aussi sur le verre. Il est compris entre 0 et 4. L’indice 4 est en fait pour l’enfant de 6 mois à 4 ans et l’indice 3, plus de 4 ans. Si vous avez l’intention d’aller à la plage avec des enfants, attention, car la réfraction de la lumière y est très forte, donc les lunettes d’indice de protection 4 sont les bienvenues pour toute la famille, car 97 % des rayons UV sont filtrés efficacement.

Monture pour un enfant : précaution et confort

Pour un enfant, entre 6 mois et 5 ans, opter pour des lunettes à monture souples ayant l’avantage de ne pas briser ou se déformer, la monture en plastique ou en silicone. En tombant, de jolies lunettes avec des branches fabriquées avec d’autres matières risquent d’être abimées aux chocs à volonté. Et souvent, des enfants distraits les perdent. En effet, les lunettes avec des branches serre-tête ou cordon sont la meilleure solution ou avec des verres en polycarbonate, ils sont durs et légers. En bref, pour de lunettes de soleil enfant, adoptez aussi des couleurs choisies par vos enfants pour qu’ils les prennent avec plaisir et les porter et manipuler sans risque.

Plan du site