Tendance écolo : pourquoi privilégier les montures en matière recyclées

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

Aujourd’hui, l’écologie est l’une des principales préoccupations des gens, qui se veulent éco-responsables jusque dans leur mode de consommation. Les lunetiers et opticiens ont également développé une conscience écologique importante, notamment dans la conception et la vente de lunettes écoresponsables. Plusieurs lunetiers et opticiens produisent maintenant des montures fabriquées à partir de matériaux recyclés. Mais

Pourquoi privilégier ces genres de montures ?

Montures fabriquées à partir de matières recyclées : tendance du moment

Réduction des émissions de carbone, emploi de matériaux biodégradables, modes de création zéro déchet, les professionnels dans le secteur de l’optique sont pleinement conscients des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et choisissent d’opter pour des techniques qui leur permettent de protéger l’environnement. Plusieurs fabricants de lunettes ont donc commencé à utiliser des matériaux recyclés pour fabriquer des montures. Les montures elles-mêmes peuvent également être recyclées et utilisées par un autre porteur. Donc, si votre monture ne vous convient pas, vous pouvez la garder, et demander à votre optométriste comment la recycler.

Les matières utilisées pour la conception des montures écolo

  • Monture fabriquée à partir de déchets plastiques recyclés

Vaste espace de biodiversité et abritant des millions d’espèces, l’océan constitue aussi une quantité presque illimitée de matière plastique. Selon le Jiefang Daily fin 2019, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetées dans l’océan chaque année. Une pollution démesurée, que plusieurs lunetiers tentent de combattre à leur échelle. Alors ils fabriquent des montures à partir des déchets collectés sous la mer.

  • Monture fabriquée à partir de matériaux naturels recyclés
  • Monture en coquillage

Certains professionnels utilisent des coquillages pour fabriquer des dispositifs optiques comme les montures. Les coquilles d’huîtres, de moules, et de coquilles Saint-Jacques sont jetées dans les poubelles des restaurants ou deviennent des déchets de l’industrie agroalimentaire, jouissant ainsi d’une deuxième vie sous forme de montures. La méthode fabrications de ce genre de montures est bien moins polluant que les méthodes classiques.

  • Monture fabriquée à partir d’objets du quotidien recyclés

Le bois est une matière très prisée par les lunetiers. Robuste, beau et pratique, il a aussi l’avantage d’être facile à recycler. Avec la popularisation des montures fabriquées à partir de bois classiques, on assiste à un boom du marché de la lunetterie avec de plus en plus de produits originaux faits à partir d’éléments recyclés du quotidien. Les meubles, les tambours, et aussi les skateboards mis au rebut sont recyclés et transformés ensuite en montures.

Pourquoi choisir des montures faites à partir de matières recyclées ?

Tout d’abord, ces montures contiennent moins de produits chimiques et 0% de phtalates qui pourraient entrer en contact avec la peau du porteur. Ces montures respectent également votre peau et votre environnement.

Aussi, en achetant des montures écolo, vous faites des achats durables et responsables. De plus, ces montures sont souples, confortables, durables, et légères.

Côté prix, à qualité égale, une monture composée de matières recyclées n’est pas forcément plus chère qu’une monture classique. Si un professionnel de l’optique décide de proposer ces genres de montures dans sa gamme 100% healthy, vous pouvez même obtenir des montures écoresponsables gratuitement.

Plan du site